00-Sommaire
01-Circuit_panneaute
03-Spilberk
03bis-Casemates

Bref descriptif de la cité


Située au confluent des fleuves Svratka et Svítava, Brno est la plus importante ville de Moravie, métropole industrielle et culturelle, ville de foire la plus connue du pays. Elle est dominée par l'imposante forteresse du Špilberk, siège seigneurial achevé par Přemysl Otakar II en 1277. Reconstruite au XVI° siècle, puis transformée aux XVII° et XVIII° siècles en forteresse baroque, elle servit de prison. Actuellement s'y trouve le musée de la ville de Brno. Parmi les autres curiosités architecturales de la ville, on compte le Vieil hôtel de ville, qui est constitué d'une maison médiévale en pierre dotée d'une tour datant du XIII° siècle. Le portail principal est de la période gothique tardif (1510-1511).

Quelques tours d'églises hérissent le panorama de la cité, dont la cathédrale Saint Pierre et Paul (Petrov), issue originellement d'une basilique construite sur les ruines d'un château-fort du XII° siècle. Cette église fut souvent remaniée, tout d'abord en style baroque en 1743-1748, puis finalement dans le style néogothique actuel avec l'adjonction en 1904-1911 de ses deux flèches caractéristiques. On trouve également l'église Saint Jacques du XV° et XVI° siècle avec son clocher de 92 m de haut, l'ancien cloître cistercien fondé en 1323 par la reine Eliška Řejčka et son église Sainte Marie de l'Assomption. De nombreux autres édifices sont encore à admirer, dont le Nouvel hôtel de ville, bâtiment renaissance remanié avec des éléments baroques.

Deuxième ville la plus peuplée après Prague, Brno est très animée et particulièrement bien située dans la plaine Morave. Non loin de la Slovaquie et de l'Autriche, elle est un carrefour économique important. Les nombreux travaux récents d'aménagement de voirie et de rénovation des vieilles façades historiques, contribuent à réhausser le cachet provincial de cette belle cité. A deux pas du champ de bataille d'Austerlitz, elle est sans nul doute un motif de visite touristique très intéressant et pittoresque.

Diaporama en 2'08

La bataille d'Austerlitz - 2 décembre 1805

ou

la bataille des trois empereurs

Informations     Sources     Circuit panneauté     Visite de Brno     Le Špilberk     Les casemates