Accueil

Projetés dès 1911, les bains municipaux ont trouvé leur emplacement sur une parcelle assez large dans l'extension urbaine située à l'ouest du centre historique. Le chantier a été interrompu par la guerre et ce n'est qu'en 1925 que l'inauguration a pu avoir lieu. Les bains de Strasbourg, dont les piscines adoptent les même dimensions, en ont constitué le modèle architectonique, bien que l'aspect extérieur soit assez différent.

Malgré une construction un peu asymétrique (partie gauche plus courte), une certaine monumentalité se dégage surtout de l'avant-corps néo-classiciste, qui est orné de colonnes et de pilastres.

L'aile gauche abrite la piscine dames, à doite se trouve la piscine hommes et au premier étage, dans la partie centrale, on accède aux bains romains et à la partie médicinale. Des ornements en stuc, des ferronneries d'art et des fenêtres en couleur du maître-verrier Joseph Ehrismann donnent à la décoration intérieure un caractère de sobre élégance.

Portant le nom "Piscine Pierre et Marie Curie", cette structure est gérée par Mulhouse Alsace Agglomération. Les bains ont gardé les deux piscines, le bain romain et des cabines de douches et de baignoires, mais la partie médicale n'est plus accessible. Cependant dans l'ensemble, peu de choses ont changé si ce n'est les verrières d'origine qui ont hélas disparu.


Architecte : Maurice Baumeister

Début des travaux : 1913

Inauguration : 1925

Mulhouse

Piscine hommes - 2015

Bains médicinaux - après 1925

Piscine femmes - après 1925