Camarade agresseur

-----

L'invasion de la Tchécoslovaquie en août 1968

Jindřich Marco


Né le 10 mai 1921 et décédé le 20 décembre 2000 à Prague, photographe et numismate, il s’intéresse à la reconstruction consécutive aux dommages de la Seconde guerre mondiale, en se focalisant plutôt sur le destin des gens ordinaires, reconstructeurs des maisons et des écoles et retournant à la vie normale.

En 1950 il est jugé et emprisonné suite à un procès politique monté de toutes pièces. A son retour de prison, il ne se consacre alors plus à ses reportages photos et écrit des livres relatifs au graphisme, à la numismatique et aux armes anciennes. En août 1968, il est aux premières loges lors de l’invasion à Prague et réalise pour l’occasion un reportage photo.

En septembre 1968, il achemine à Vienne, de manière aventureuse, les négatifs de ses photos prises en août 1968. Une petite publication est éditée à partir de celles-ci sous le titre de « Genosse Agresor », qui parut en septembre de la même année. Comme il retourna en Tchécoslovaquie, le pseudonyme de Václav Svoboda fut alors utilisé lors de la parution. Puis, à partir de cette période, le document est resté dans l’anonymat, attendant son heure. En 1990, après la « Révolution de velours », il put enfin l’éditer sous son propre nom et l’intituler « Soudruh Agresor » - Camarade Agresseur.