09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

9, quai des Bateliers

6, rue du Renard-prêchant

Ancre

Emblème des Bateliers

La corporation des Bateliers : "l'Ancre"


Les routes étant difficilement carrossables, les voies fluviales et les canaux constituèrent très rapidement au Moyen-âge les  artères de communication principales par lesquelles transitait la majeure partie du commerce.

Strasbourg, disposant d'un indéniable avantage sur le plan  géographique dans ce domaine, les propriétaires de bateau jouèrent un rôle important dans le développement économique de la cité, que le Magistrat s'empressa de soutenir par la réalisation d'ouvrages, comme par exemple le bâtiment de la Douane avec ses grues de déchargement ou encore, plus tard, par le percement en 1692 du canal de la Bruche.

Corporation importante sur le plan économique, les Bateliers figurent en tête de la hiérarchie corporative strasbourgeoise.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Figurant dès 1417 au premier rang hiérarchique des corporations, les Bateliers disposaient d'un Poêle qui se trouvait, de 1398 à 1791, au 9, quai des Bateliers. A l'époque, les Bateliers jouissaient du droit illimité de navigation sur le Rhin et tenaient ainsi dans leurs mains l'énorme activité commerciale de Strasbourg, ce qui leur conférait une importance considérable. Le bâtiment, qui existe toujours, propose une façade édifiée en 1758, entièrement réalisée en pierres de taille de grès rouge. Un léger avant-corps donne un peu de relief à la bâtisse qui accueille de part et d'autre de son sommet, deux statues d'angelot.


Emblème professionnel :


L'emblème professionnel le plus couramment utilisé est l'ancre, mais on peut rencontrer parfois des éléments spécifiques au métier des bateliers comme la rame ou la gaffe. On trouve plusieurs représentations de cet emblème dans la cité, comme notamment au n° 6, rue du Renard-prêchant.


Métiers représentés :


Bateliers uniquement.

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : façade de l'ancien Poêle des Bateliers au n°9, quai des Bateliers