Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

La corporation des Marchands : "le Miroir"


Associés aux bateliers, les marchands constituent, dès le Moyen-âge, d'incontournables acteurs du développement économique de la cité.

Au XIV° siècle, ils se fédèrent en une très importante corporation, regroupant nombre de métiers issus du négoce ou qui s'y rapportaient très étroitement.

La corporation du Miroir se situe au deuxième rang dans l'ordre de préséance corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Au XIV° siècle, le Poêle des Marchands était situé au 2, rue de la Lanterne (ancien n°3) et portait le nom de "Zum kleinen oder jungen Spiegel", provenant du nom d'une vieille famille noble. Puis, en 1377 le Poêle émigra au 29, rue des Serruriers, adoptant le nom de Miroir (Spiegel) et conférant ce nom à la rue qui s'ouvrait à ses côtés. Les locaux de l'immeuble accueillaient nombre de manifestations les plus diverses (banquets, festins de noces, bals, représentations théâtrales, concerts,…). Les façades actuelles, dont celle qui donne sur la rue Gutenberg à l'arrière du bâtiment, ont été reconstruites et constituent les dernières constructions réalisées au profit des corporations avant la Révolution.


Emblème professionnel :


Regroupés à Strasbourg dans la corporation du Miroir, les marchands  adoptèrent la marque du chiffre 4 (quatre de chiffre), mutation de la croix de l'illettré qui se trouvait parfois en guise de signature au bas de certains documents. On en trouve quelques uns dans la cité, comme par exemple au n° 5, rue des Chandelles.


Métiers représentés :


Marchands, merciers, brodeurs, boutonniers, passementiers.

Peigniers, gantiers, épingliers, aiguilletiers, tapissiers.

Blanchisseurs d'étoffe de soie, amidonniers.

Marchands de lait, confiseurs, pâtissiers, chocolatiers.

Apothicaires.

Fond de page : façade du Poêle des Marchands au n°5, rue Gutenberg