08-Bateliers
09-Marchands
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

19, rue des Bouchers

3, rue de Rohan

Couperet

Emblème des Bouchers

La corporation des Bouchers : "la Fleur"


Conjointement à la corporation des boulangers, les bouchers étaient régulièrement consultés par le Magistrat lors de pénurie de nourriture.

Sévèrement contrôlée afin d'éviter la vente de viande avariée, la profession était régie à Strasbourg par un statut municipal. Les bêtes destinées à approvisionner la ville en viande étaient abattues dans des établissements spécialisés, comme la Grande boucherie qui abrite de nos jours le musée historique.

Corporation importante, elle est classée au troisième rang dans l'ordre de préséance corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Le Poêle dit "A la Fleur", occupa depuis le XIV° siècle et jusqu'en 1791, le 19, rue des Bouchers. La porte d'entrée était décorée d'une fleur sculptée dans la pierre et le bâtiment renfermait une écurie pour 120 chevaux. Ce portail est encore visible aujourd'hui, mais il a été déplacé au 3, rue de Rohan. Le bâtiment fut démoli en 1933, lors du percement de la rue de la 1° Armée qui amputa la rue des n°19 à 27. Le bâtiment actuel, qui se situe au coin de la rue, occupe donc en partie l'emplacement de l'ancien Poêle.


Emblème professionnel :


Regroupés à Strasbourg dans la corporation de la Fleur, les bouchers représentent leur emblème le plus souvent par un bœuf, mais on peut également trouver, associé à l'animal, un outil spécifique du métier de boucher, comme le couperet. On retrouve celui-ci sur le fronton du portail de l'ancien Poêle des Bouchers au 3, rue de Rohan.


Métiers représentés :


Bouchers, tripiers.

Fabricants de saucisses.

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : portail de l'ancien Poêle des Bouchers au n°3, rue de Rohan