08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

Vers le n°8, rue des Drapiers

Poêle des Drapiers avant sa destruction en 1916

(positionné à la hauteur du n°28, rue du XII novembre)

La corporation des Drapiers


Les artisans-tisserands étaient fort nombreux dans un grand nombre de villages alsaciens. Sur leurs métiers installés dans la "Stub", ils tissaient le lin, le chanvre ou la laine et à partir du XVIII° siècle, le "métis" qui était un mélange de coton et de lin. Le "blanc" n'est apparu qu'à la fin du XIX° siècle.

Les drapiers, appelés aussi cardeurs ou tondeurs de drap, mettent en forme le tissu à l'aide de larges ciseaux, afin de lui donner un bel aspect fini. Ils occupent un rang élevé dans la hiérarchie corporative en étant classés en cinquième position.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


La tribu des Drapiers fit l'acquisition en 1395 du vaste immeuble situé 8, rue des Drapiers. Cette corporation composée à l'origine des seuls cardeurs de laine absorba en 1353 les tondeurs de drap, les teinturiers et les tricoteurs de chausses. En 1483, les tisserands rejoignirent la tribu, suivis en 1740 par les tisseurs de bas et les blanchisseurs l'année suivante. En 1395, l'endroit était connu sous l'enseigne "A l'Homme Rouge", puis il se transforma en "Cigogne d'Or" pour devenir finalement en 1680 "Au Soleil". En 1733, le magistrat autorisa les Drapiers à construire une salle de spectacle qui prospéra quelques temps. Après la Terreur, en 1794, la salle des Drapiers fut rebaptisée en "Théâtre de bienfaisance". On y donnait, en français, des opéras et des comédies. En 1821, l'ancienne salle de spectacle fut convertie en synagogue, puis en magasins de meubles pour finalement être démolie en 1916 lors de la grande percée de voirie à Strasbourg.


Emblème professionnel :


Les drapiers sont regroupés au sein d'une même corporation avec les tisserands. L'emblème usuel des drapiers est représenté par de larges ciseaux, celui des tisserands par la navette de fil.


Métiers représentés :


Drapiers, tondeurs de drap, tisserands, teinturiers, tricoteurs, blanchisseurs de linge, décatisseurs.

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : façade du café "Zur Sonne", ancêtre du Poêle des Drapiers