08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

18, rue du Vieux-Marché-aux-Grains

12, rue des Moulins

Roue à aubes

Emblème des Meuniers

La corporation des Mesureurs de grains

- "la Lanterne" -


Regroupant avant tout les meuniers et les mesureurs de grains, la corporation prend de l'importance du fait du grand nombre de moulins présents sur chaque voie d'eau. Fondée dès la fin du XIV° siècle, la corporation de "la Lanterne", occupe le sixième rang hiérarchique dans le système corporatif strasbourgeois.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


La corporation des marchands de grains agrandit son Poêle en 1537 en y adjoignant une antique maison de fabricant d'huile, au 18, rue du Vieux-Marché-aux-Grains. Les deux immeubles sont reconstruits en 1543 et la porte d'entrée est alors décorée des armes de la tribu : un "Ours assis tenant une lanterne".  En 1864, il accueille la Taverne alsacienne, puis le "Bistrot romain" et aujourd'hui le restaurant, "Steakhouse district".


Emblème professionnel :


Regroupés au sein de la corporation de la Lanterne, les meuniers adoptent la roue à aubes comme emblème officiel. Celle-ci peut être associée à des épis de blé ou des grains. On en rencontre quelques uns encore au dessus des portes, notamment à la Petite-France, comme au n° 12, rue des Moulins.


Métiers représentés :


Mesureurs de grains, meuniers, fariniers, amidonniers.

Chirurgiens, barbiers.

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : emblème de meunier au n°32, rue du XXII novembre