08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
17-Pelletiers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

22, rue des Serruriers

21, rue du Coin-brûlé

Bretzel

Emblème des Boulangers

La corporation des Boulangers


Cette profession faisait partie, avec les Bouchers, de celles qui avaient en charge les besoins alimentaires de la cité et en cas de catastrophes naturelles ou de pénurie, elles étaient régulièrement consultées par le Magistrat.

Dans la cité, le boulanger cuisait le pain que parfois lui apportaient  les particuliers ou bien il vendait celui qu'il avait confectionné lui-même.

Population très nombreuse, elle se fédère en une corporation qui se classe au neuvième rang dans l'ordre de préséance corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


A l'origine, le Poêle des "Boulangers" se trouvait au 22, rue des Serruriers, dans deux maisons appelées jadis "Au Soleil" et "A l'Aigle noir". Puis il changea de localisation, laissant la place à une maison médiévale dotée d'un vaste oriel.

Aujourd'hui disparue, c'est donc la demeure située au 27, rue du Dôme qui abrita de 1349 à 1791 le Poêle des Boulangers. Elle fut remaniée en 1811 et reconstruite en 1846. C'était l'une des dernières maisons de la rue du Dôme, entre la rue des Juifs et la rue des Frères. Dans la grande salle étaient représentés les principaux épisodes de la prise du château de Wasselonne, haut fait d'armes auquel les "Boulangers" avaient vaillamment participé en 1448.


Emblème professionnel :


Population très importante, les boulangers sont regroupés au sein d'une même corporation. Leur emblème est généralement constitué d'un petit pain ou très fréquemment d'un bretzel, à Strasbourg notamment, où nombre d'entre eux sont encore visibles de nos jours, comme au n° 21, rue du Coin Brûlé.


Métiers représentés :


Boulangers, pâtissiers, huiliers, fariniers.

Fond de page : emblème de boulanger au n°20, quai des Bateliers