08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

10, rue des Grandes-Arcades

10, rue des Grandes-Arcades

Demi-lune

Emblème des Pelletiers

La corporation des Pelletiers


La pelleterie (traitement des peaux de fourrure) représente au Moyen-âge une branche très importante du commerce local. En effet, profitant à la fois de la richesse des alentours en martres, loutres, castors et autres bêtes à fourrure et du fait que les draps étaient également fort chers, le commerce de la fourrure demeurait donc très florissant car moins onéreux.

La corporation se situe au dixième rang dans l'ordre hiérarchique corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Dès le XIII° siècle, la corporation des Pelletiers établit son Poêle au 10, rue des Grandes-Arcades car son industrie se situait majoritairement dans cette partie de la ville (rue des Chandelles - rue des Sept hommes - rue Sainte Barbe).

Le Poêle fut entièrement reconstruit en 1771 et en 1776, une école de peinture y fut créée. En 1793, le bâtiment fut vendu comme propriété nationale et devint un café luxueux à l'enseigne des « Mille colonnes ». Le bâtiment existe toujours avec une porte ornée des armes de la tribu, l'étage supérieur a été ajouté à la fin du XIX° siècle.


Emblème professionnel :


Ils sont regroupés avec les fourreurs et les parcheminiers au sein d'une même corporation. L'emblème officiel des pelletiers est la demi-lune, outil servant à découper les peaux.


Métiers représentés :


Pelletiers (fourreurs). Parcheminiers.

Fond de page : ancien Poêle des Pelletiers au n°10, rue des Grandes-Arcades