08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : emblème de tonnelier - cour du n°5, quai Saint-Thomas

5, quai Saint-Thomas

6, petite-rue des Dentelles

Tonneau et crochets

Emblème des Tonneliers

La corporation des Tonneliers


Profitant de la richesse viticole et brassicole de la région, la profession de tonnelier fut l'une des plus florissantes de Strasbourg.

Fédérés en une corporation forte et bien structurée, s'assurant ainsi le monopole de leur activité, les tonneliers occupent la onzième place dans l'ordre de préséance corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Le n°20 rue de l'Ail est l'adresse originelle du Poêle des Tonneliers qui déménagea au début du XVI° siècle pour s'installer au 5, quai Saint-Thomas. Situé sur l'emplacement d'une ancienne curie noble qui avait été rasée en 1332, les Tonneliers y installèrent leur Poêle qui subsista jusqu'à la Révolution. La façade fut reconstruite en 1800 et renferma un café jusqu'en 1843.


Emblème professionnel :


Nombreux à Strasbourg, ils sont regroupés dans une même corporation avec les baquetiers (ou cuveliers). Leur emblème est le plus souvent le tonneau mais aussi les différents outils spécifiques au métier comme le maillet ou les crochets. On en trouve quelques exemplaires dans la cité, comme au n° 6, Petite-rue des Dentelles.

Les baquetiers (ou cuveliers) sont représentés par un baquet, dont un est visible au 10, rue de l'Epine.


Métiers représentés :


Tonneliers, baquetiers.