08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
18-Tonneliers
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : emblème de tanneur au n°10, rue des Dentelles

13, rue des Drapiers

2, rue des Dentelles

Racloirs en sautoir

Emblème des Tanneurs

La corporation des Tanneurs


Spécialistes du traitement des peaux de bovins en cuir, les tanneurs sont nombreux en Alsace et notamment à Strasbourg où ils officient à proximité de voies d'eau. Les peaux traitées étaient ensuite séchées sous les combles, dans de vastes greniers aérés par de grandes ouvertures. Peu à peu l'importance du métier décrut pour finalement disparaître de la cité. Ils occupent la douzième position dans l'ordre de préséance corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


De temps immémorial jusqu'à la Révolution, le 13, rue des Drapiers fut occupé par le Poêle de la tribu des Tanneurs. Celle-ci comprenait, outre les tanneurs, les mégissiers, les maroquiniers, les ceinturiers, les selliers. Longtemps après la Révolution, le bâtiment resta un café-restaurant pour devenir par la suite la fabrique d'horloges des frères Ungerer. De nos jours, suite à la grande percée de 1910, le bâtiment a complètement disparu et a été remplacé par un bâtiment plus moderne à l'angle de la rue Sainte-Hélène.


Emblème professionnel :


Profession très connue à Strasbourg, regroupée dans le quartier de la Petite-France à proximité de l'eau. L'emblème usuel de la corporation est le racloir, un ou plusieurs, qui peuvent alors être placés en sautoir. Un très beau spécimen est visible dans la cour intérieure du n° 2, rue des Dentelles.


Métiers représentés :


Tanneurs, corroyeurs, chamoiseurs, selliers.