Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Fond de page : pilastres de l'ancien Poêle au n°21, rue Sainte-Barbe

La corporation des Marchands de Vins


La vigne, introduite en Alsace dit-on par les Romains, s'est particulièrement développée au XIV° siècle sous l'impulsion des seigneurs et des abbayes propriétaires des vignobles. Exporté dans l'Europe entière, le vin d'Alsace était très prisé. Dès le XIII° siècle, les vignerons se constituent en corporation, y compris dans les grandes cités, dont Strasbourg.

La corporation des Marchands de vin occupe la treizième place dans l'ordre hiérarchique corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Le nom poétique de la rue où se trouvait le Poêle des Marchands de vins provient de l'auberge "à la Nuée bleue", enseigne curieuse qui se situait au n°29. Vers 1535, la tribu fait l'acquisition de l'immeuble du 23, rue de la Nuée-Bleue pour y transférer son Poêle qui jusqu'à lors se trouvait au 21, rue Sainte Barbe et dont on peut encore apercevoir les enroulements de grappes de raisins sur les pilastres de la façade.


Emblème professionnel :


Les vignerons et les gourmets sont regroupés, à Strasbourg, au sein de la corporation des Marchands de vin. L'emblème le plus usité des vignerons est la grappe de raisin associée souvent à une serpette. Rare dans la cité, on peut encore en apercevoir une représentation au n° 6, rue de l'Epine.


Métiers représentés :


Vignerons, marchands de vins.

Perruquiers.