08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

21, rue Sainte-Barbe

6, rue de l'Epine

Grappes de raisins

Emblème des Vignerons

La corporation des Marchands de Vins


La vigne, introduite en Alsace dit-on par les Romains, s'est particulièrement développée au XIV° siècle sous l'impulsion des seigneurs et des abbayes propriétaires des vignobles. Exporté dans l'Europe entière, le vin d'Alsace était très prisé. Dès le XIII° siècle, les vignerons se constituent en corporation, y compris dans les grandes cités, dont Strasbourg.

La corporation des Marchands de vin occupe la treizième place dans l'ordre hiérarchique corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Le nom poétique de la rue où se trouvait le Poêle des Marchands de vins provient de l'auberge "à la Nuée bleue", enseigne curieuse qui se situait au n°29. Vers 1535, la tribu fait l'acquisition de l'immeuble du 23, rue de la Nuée-Bleue pour y transférer son Poêle qui jusqu'à lors se trouvait au 21, rue Sainte Barbe et dont on peut encore apercevoir les enroulements de grappes de raisins sur les pilastres de la façade.


Emblème professionnel :


Les vignerons et les gourmets sont regroupés, à Strasbourg, au sein de la corporation des Marchands de vin. L'emblème le plus usité des vignerons est la grappe de raisin associée souvent à une serpette. Rare dans la cité, on peut encore en apercevoir une représentation au n° 6, rue de l'Epine.


Métiers représentés :


Vignerons, marchands de vins.

Perruquiers.

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : pilastres de l'ancien Poêle au n°21, rue Sainte-Barbe