08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : emblème de Tailleur au n°9, rue du Maroquin

14, rue Gutenberg (ex-139, Grand-rue)

16, quai Saint-Nicolas

Paire de ciseaux

Emblème des Tailleurs

La corporation des Tailleurs


Comme à l'époque la confection des vêtements ne pouvait se faire que manuellement, les tailleurs jouissent d'une grande importance et constituent des acteurs économiques privilégiés dans la cité. Le plus souvent, ils se déplacent chez leurs clients pour prendre les mesures, faire éventuellement des retouches, avant de parfaire les vêtements dans leurs échoppes.

Ils se classent quatorzième dans l'ordre de préséance corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Jusqu'au début du XVI° siècle, les Tailleurs avaient aménagé leur Poêle au 139, Grand rue, dans l'immeuble situé à l'angle de la rue de la Lanterne. Puis, il fut transféré au 1, rue du Dôme, dans un immeuble aujourd'hui disparu. Une ordonnance de 1441 avait érigé le Poêle en maison de jeux et il était interdit, sous des peines sévères, de participer à des jeux de hasard en un quelconque autre lieu.

Actuellement, l'emplacement originel du Poêle se trouve au 14, rue Gutenberg, suite à la Grande percée de rues de 1910 qui a raccourci la Grand-rue.


Emblème professionnel :


Regroupés en une seule corporation, le plus souvent avec des métiers apparentés, comme les passementiers ou les tapissiers, les tailleurs adoptent comme emblème officiel une paire de ciseaux, dont plusieurs exemplaires sont encore visibles aujourd'hui dans Strasbourg comme notamment au n° 16, quai Saint-Nicolas.


Métiers représentés :


Tailleurs, couturiers.

Passementiers, tapissiers.