08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : écusson des Cordonniers dans la rue des Dentelles

12, rue des Cordonniers

5b, rue de la Chaîne

Poulaine

2, rue de la Boucherie

- Molsheim - (internet)

La corporation des Cordonniers


Associés au Moyen-âge à l'activité des Tanneurs auprès desquels ils achètent les peaux, les cordonniers et les bottiers confectionnent chausses et bottes pour les habitants de la cité.

Regroupés très tôt en corporation, ils se classent seizième dans l'ordre de préséance corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Du XIV° siècle jusqu'à la Révolution, l'entrée principale du siège de la tribu des Cordonniers était située au 5b, rue de la Chaîne, le bâtiment disposant d'une seconde entrée qui débouchait à l'arrière dans une rue parallèle, au 12, rue des Cordonniers. C'est d'ailleurs, la présence du Poêle qui donna le nom à cette même rue. Au début du XIX° siècle, l'immeuble abritait un bal public ouvert les lundis et les jeudis. Le bâtiment originel fut détruit par le bombardement de 1944 et l'immeuble reconstruit actuel renferme les services de l'Armée du salut avec, comme aux temps anciens, une entrée dans chacune des deux rues susmentionnées. 


Emblème professionnel :


Selon l'activité prépondérante, l'emblème professionnel est soit une chaussure, soit une botte. Pour l'instant, non répertorié sur des façades de la cité.


Métiers représentés :


Cordonniers, bottiers.

Sachetiers.