08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
25-Charpentiers
26-Jardiniers
27-Macons

13, quai des Bateliers

7, place Henri Dunant

Poissons

Emblème des Pêcheurs

La corporation des Pêcheurs


Bien que la pêche fut considérée comme un droit féodal jusqu'à la Révolution, pour de nombreuses localités qui étaient bordées par l'Ill et le Rhin, elle constitue une activité importante, voire essentielle. A Strasbourg, une corporation est rapidement créée avec des pêcheurs professionnels pour seuls membres.

Elle occupe le dix-septième rang dans l'ordre hiérarchique corporatif strasbourgeois.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Du XVI° siècle jusqu'à la Révolution, le 13, quai des Bateliers fut le siège de la tribu des Pêcheurs. Cette corporation avec celle des Bateliers, organisait sur l'Ill de fameuses joutes nautiques, dont la tradition s'est longtemps perpétuée. La maison actuelle est une reconstruction du XVIII° siècle et abrite un restaurant - Le palais de Chine. 


Emblème professionnel :


Seuls membres d'une corporation à Strasbourg, les pêcheurs signalent leur activité professionnelle en représentant un poisson (voire plusieurs) sur leur emblème. On peut en retrouver un au dessus de la porte d'entrée du n° 7, place Henri Dunant.


Métiers représentés :


Pêcheurs uniquement.

  

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : écusson des Pêcheurs dans la rue des Dentelles