08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
27-Macons

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : écusson des Jardiniers dans la rue des Dentelles

7, rue du Faubourg-National

8, rue Finkwiller

Motifs de plantes

sur volets

La corporation des Jardiniers


Les grandes villes alsaciennes développent, dès le Moyen-âge, des cultures maraîchères dans leur périphérie. A Strasbourg, trois quartiers sont répertoriés : la Krutenau, le Faubourg de Pierre et le Faubourg National.

La corporation des jardiniers-maraîchers est classée dix-neuvième dans l'ordre de préséance corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Etant donné qu'ils se situaient le plus souvent à la périphérie de la ville, les Jardiniers disposaient de plusieurs Poêles. Au XVII° siècle, on en dénombre trois aux adresses suivantes : 3, rue de la Krutenau - 47, rue du Faubourg de Pierre - 7, rue du Faubourg- National. Cette dernière adresse était réputée pour être le Poêle dominant de tous les Jardiniers (Hauptstube). De la bâtisse originelle, ne subsiste qu'une statue qui est encore scellée au sommet du bâtiment actuel, qui lui est une reconstruction du début du XX° siècle.

Cependant,  d'autres quartiers hébergèrent des Jardiniers et en 1444, le recensement permettait de désigner également le quartier de la Robertsau et le quartier du Finkwiller, dont le Poêle était situé au n° 8, rue Finkwiller. C'est ce dernier qui est peut être le plus représentatif, les  autres ayant complètement disparu. Le bâtiment actuel présente une façade avec des volets, dont les motifs ajourés représentent des plantes. 


Emblème professionnel :


Regroupés dans une même corporation, les jardiniers et maraîchers exerçaient leur activité à l'extérieur de la cité. Leur emblème est peu répertorié, mais concerne des légumes cultivés comme le navet ou les carottes.


Métiers représentés :


Jardiniers, maraîchers.