08-Bateliers
09-Marchands
10-Bouchers
11-Brasseurs
12-Drapiers
13-Mesureurs_grains
14-Cordiers
15-Orfevres
16-Boulangers
17-Pelletiers
18-Tonneliers
19-Tanneurs
20-Marchands_Vins
21-Tailleurs
22-Marechaux
23-Cordonniers
24-Pecheurs
25-Charpentiers
26-Jardiniers

Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution


Le système des corporations : administration d'une ville libre

Vingt corporations     Bateliers     Marchands     Bouchers     Brasseurs     Drapiers     Mesureurs de Grains     Cordiers     Orfèvres     Boulangers     Pelletiers

Tonneliers     Tanneurs     Marchands de Vins     Tailleurs     Maréchaux     Cordonniers     Pêcheurs     Charpentiers     Jardiniers     Maçons

Fond de page : portail de l'ancien Poêle des Maçons au n°9, rue des Juifs

9, rue des Juifs

9, quai Koch

Marteaux

Emblème des Maçons

La corporation des Maçons


A l'instar des charpentiers pour les maisons en pans de bois, les maçons construisent le bâti strasbourgeois en pierre de taille et en brique. Dès le Moyen-âge ils se regroupent en corporation à laquelle viendront se joindre d'autres professions issues du bâtiment (couvreurs, plâtriers).

Ils occupent la vingtième place dans l'ordre de préséance corporatif.


------------------------------------------

Le Poêle de la corporation :


Initialement au n° 8 rue des Chandelles, brièvement au n° 1 rue du Dôme, le Poêle des Maçons est transféré au 9, rue des Juifs vers 1506. La corporation des Maçons regroupait également les tailleurs de pierre, les plâtriers, les ramoneurs, les paveurs, les couvreurs, les déchargeurs de sable, les faïenciers et les potiers. De l'immeuble originel, il ne reste plus aujourd'hui que le portail d'entrée que l'on peut dater de la fin du XVII° siècle, le bâtiment ayant été reconstruit en 1799.

 

Emblème professionnel :


Leur activité professionnelle est représentée par un emblème arborant les principaux outils de la profession, comme la truelle, le pic ou le marteau, le compas, l'équerre, (ces deux derniers par analogie avec les Charpentiers et les Architectes-entrepreneurs). Un écussson frappé de deux marteaux est visible au n° 9, quai Koch.


Métiers représentés :


Maçons, couvreurs, plâtriers, paveur, sabliers.

Potiers, fabricants de porcelaine.