69-Klinglin
70-Opera
71-Aubette
72-Rue_Dome1
73-Novembre_22
75-Francs_Bourgeois2
74-Grandes_arcades12

Allégorie de la Force

Allégorie de la Prudence

Allégorie de la Sagesse

Allégorie de la Piété

Le Cardinalat

L'Eucharistie

La Religion

La Clémence

La Pénitence

L'Episcopat

Fronton dans la cour d'honneur


Au dessus du fronton, présence des allégories de la Force (hache et faisceau d'armes) et de la Prudence (miroir et serpent) réalisées par Robert le Lorrain et censées représentées les vertus cardinales du prince.

La Prudence
La Force
La Sagesse
La Piété

Le grand portail d'honneur


Traité comme un arc de triomphe, le portail est doté de deux vantaux en chêne dont les impostes sont sculptées de deux allégories représentant à gauche, la Sagesse et à droite, la Piété.

Péristyle du portail d'entrée


Le portail, qui commande la cour d'honneur, est surmonté d'un péristyle où se côtoient des groupes allégoriques placés de façon symétrique dans le plan de l'entrée . Tout d'abord, situées de part et d'autre du portail : la Religion dotée d'une croix avec à ses pieds un ange tenant les Saintes Ecritures, lui correspondant la Clémence, classiquement représentée assise sur un lion ; viennent ensuite les représentations de l'Eucharistie et de son pendant, la Pénitence ; enfin aux extrémités du péristyle, le Cardinalat (hache et chapeau de cardinal) et l'Episcopat (épée et crosse de l'évêque).

Le Cardinalat
L'Eucharistie
La Religion
La Clémence
La Pénitence
L'Episcopat

Mascarons et allégories dans le Strasbourg d'aujourd'hui

Pour une visité détaillée voir mon site sur : http://judrand.com/Palais_Rohan

Secteur Grande-île   Palais Rohan   Hôtel de Klinglin   Opéra   Aubette   1, rue Dôme   1, rue  22 Novembre   2, rue Francs-Bourgeois   12-16, rue Grandes-Arcades