00-Dinan

Escapade en Bretagne : Dinan, Vannes, Paimpont,...

Réalisation : Joël Durand - mise à jour novembre 2017

Un peu d'histoire !


Dinan : Depuis les années trente, la ville de Dinan mène une politique active en faveur de son patrimoine. Troisième place-forte de la Bretagne médiévale, cité touristique depuis le XIXe siècle, c'est tout naturellement, qu'en 1986, le Maire de Dinan, René Benoit, signe une convention avec l'Etat, faisant de Dinan, la seconde « Ville d'art et d'histoire » de Bretagne. C'est donc grâce à une coopération forte entre les territoires et les Directions Régionales de l'Action Culturelle, que des actions de qualité sont menées depuis plus de vingt ans.


Vannes : La gallo-romaine Darioritum devient Vannes (en breton Gwened, la « blanche ») avec l'arrivée des Celtes. Au fond du Golfe du Morbihan, à l'abri de ses remparts, elle s'épanouit avec noblesse. Le commerce portuaire, son pouvoir religieux et politique s'illustrent dans les maisons à pans de bois et les hôtels particuliers. Ce riche patrimoine forme aujourd'hui le cadre de vie d'habitants satisfaits et un superbe lieu de flâneries pour les visiteurs gourmands de découvertes.


Paimpont : La commune de Paimpont est au coeur du plus important massif forestier de Bretagne. Englobant la majeure partie de la forêt de Brocéliande, elle accueille de nombreux étangs dont l'étang de l'abbaye, classé réserve naturelle départementale, des arbres remarquables comme le chêne des Hindrés, des vallées à l'écosystème préservé comme la vallée de l'Aff, de vastes zones de landes, des tourbières, une faune et une flore multiple à découvrir au fil des sentiers.


Commentaires :

- brochures ainsi que des panneaux d'informations présents sur les différents sites de visite,

- synthèse multisources d'internet (offices de tourisme & mairies des localités concernées, wikipedia, etc.).


Photographies : (c) Joël Durand (mars - avril 2016)

Bienvenue !