01-sommaire

Strasbourg 1918-1924 : le retour à la France

-----------------------------------------------

Exposition aux Archives de l'Eurométropole

-----------------------------------------------

- 02 octobre 2018 au 10 mars 2019 -

Un peu d'histoire !


Le 22 novembre 1918, l’entrée des troupes françaises constitue une date charnière dans l’histoire de Strasbourg en consacrant le retour à la France de celle qui fut durant 48 ans la capitale du Reichsland Elsaß-Lothringen.  Après quatre années de guerre, de dictature militaire et au terme des journées troublées de la « révolution » de novembre, c’est une population strasbourgeoise en liesse qui accueille les français en libérateurs. Mais après les fêtes de réception, l’héritage d’un demi-siècle d’appartenance à l’empire allemand fait sentir à tous combien Strasbourg avait changé depuis 1870.

Une des questions les plus immédiates est le sort des 60 000 « vieux-allemands » qui vivent dans la ville, soit 30 % de la population. Près de la moitié d’entre eux la quitte, soit spontanément, soit à la suite d’expulsions qui touchent aussi des Alsaciens, condamnés pour « germanophilie » par des commissions de triages. Cette « politique d’épuration » entraine une véritable saignée des élites, notamment universitaire et culturelle.

Afin d’effacer le souvenir de la période allemande, une francisation active est mise en place mais elle se heurte au droit local, à la question du bilinguisme et à la place de la religion dans l’enseignement défendus par la population. Bonhomme allant, les Strasbourgeois retrouvent une vie normale marquée par la montée d’un malaise alsacien, conséquence des difficultés de réintégration des provinces recouvrées au sein de la mère-patrie.


Sources des commentaires : site internet des Archives de l'Eurométropole et panneaux de l'exposition

Photographies : (c) Joël Durand - octobre 2018


Lien utile : https://archives.strasbourg.eu

Réalisation : Joël Durand - octobre 2018 (mise à jour novembre 2022)