En balade dans la Neustadt & la Krutenau
--------------
28 stations à découvrir
10-Palais universitaire
Place de l'Université
Construit entre 1879 et 1884 par l’architecte Otto Warth, ce vaste bâtiment s’inspire de la Renaissance italienne.
L’ensemble propose un premier niveau où dominent les bossages alors que le niveau supérieur est rythmé par un appareillage en colonnes.
Le centre de la façade d’entrée est constitué d’un avant-corps percé de cinq portails à arcades. Au sommet se trouve un groupe de sculptures dominé par Athéna avec les représentations allégorique de l’Esprit et de la Nature. Une balustrade portant l’inscription « Litteris et Patriae » ceinture l’ensemble. Les deux façades latérales sont percées de dix travées de fenêtres et surmontées dans leur partie arrière par des statues de personnages allemands illustres.
A l'occasion des 130 ans du bâtiment, les statues d'Argentorata et de Germania ont été réinstallées sur le fronton du palais, alors que l'une avait disparu (Argentorata entre 1940-1945) et l'autre avait été décapitée (Germania en 1919).
La cour intérieure est constituée d’une aula fermée par deux niveaux de colonnades accueillant encore de nos jours les grandes célébrations universitaires de Strasbourg.