En balade dans la Neustadt & la Krutenau

--------------

28 stations à découvrir

13-Manufacture des Tabacs


7, rue de la Krutenau


En 1810, sous Napoléon 1°, le monopole est rétabli sur la culture, la fabrication et la vente du tabac. De grands travaux sont entrepris pour construire de nouvelles manufactures et ainsi, en 1811, la ville de Strasbourg est retenue pour devenir le siège de l'une d'elles.

Une partie de l'histoire des manufactures de tabacs du XIX° siècle est liée à Eugène Rolland qui fit ses débuts d'ingénieur à Strasbourg. Il y créa le plan de masse type des nouvelles manufactures en 1849. Le modèle alsacien, dit "Eugène Rolland", fut par la suite adopté pour la construction de 16 autres manufactures édifiées dans la seconde moitié du XIX° siècle.

Le principe est un quadrilatère constitué par quatre ailes de bâtiments, l'ensemble étant rigoureusement symétrique. L'aile principale est constituée de la maison du directeur ; les ateliers et les magasins étaient répartis dans les 3 autres ailes. La cour intérieure est ensuite scindée en 2 ou 4 selon les besoins. La chaufferie avec sa cheminée était placée dans l'une de ces cours, souvent la cour arrière. Une seule cour, celle de la maison du directeur, ouvrait sur la rue par une grille d'entrée percée dans le mur de clôture.

Les travaux de construction s'échelonnèrent de 1849 à 1852, puis elle fut agrandie de 1860 à 1866. Suite aux bombardements de 1918, elle est reconstruite à l'identique. La seconde guerre mondiale lui infligera à nouveau des destructions partielles, générant à nouveau des reconstructions, à l'exception du barreau central qui originellement séparait la grande cour intérieure. Un bâtiment central indépendant, constitué d'une chaufferie, d'un atelier et d'un magasin de pièces est réceptionné en 1958. Rachetée en 2008 par le cigarettier britannique "Imperial Tobacco", elle est définitivement fermée le 30 juin 2010. Un projet de réhabilitation de l'ensemble, intégrant un classement aux monuments historiques de certaines parties est en cours.