Le champ de bataille du Linge
20 juillet - 15 octobre 1915
L'armement et les outils
La mise en service du canon de 75 mm modèle 1897 a incité les établissements militaires à étudier un matériel de montagne destiné à remplacer le canon de 8mm de Bange. Ainsi est né le canon de 65 mm de montagne Schneider-Ducrest, adopté par l’armée française en 1906. Il sera remplacé en 1920 par le canon de 75 mm modèle 1919.
Le fantassin français de 1914-1918 va souffrir et mourir sous le poids d’un équipement mal adapté, lourd, brillant et sonore, 29 kg en moyenne constituant sa tenue de campagne. Il subira pendant toute la guerre la contrainte abdominale des cartouchières ventrales, il peinera la poitrine serrée par les brelages et les courroies, les épaules meurtries et coupées par les bretelles du havresac et le dos contusionné par le poids de son contenu.
Avec la guerre des tranchées, le combattant va très rapidement se transformer en terrassier et se spécialiser dans le maniement de la pelle et de la pioche tout autant que dans celui du sil et de la grenade. Et la tâche est immense : creuser, entretenir et consolider les tranchées, bâtir les abris bétonnés et en bois, les ponts, aménager les routes et sentiers, creuser et étayer les galeries, mettre en place les rails de chemin de fer, entretenir les voies, le matériel. Sans compter les tâches de l’arrière où certains retrouvent leur activité du temps de paix : tailleur de pierre, cordonnier, charron,… Les nombreux outils trouvés sur le champ de bataille témoignent de ce travail titanesque et quotidien que représente l’aménagement d’un secteur de combat.
Armement & outils