La Conciergerie
Un peu d'histoire !
Résidence des rois de France (Clovis, Hugues Capet, Saint-Louis, Philippe IV le Bel), la Conciergerie fut à la fois un Palais et une prison. A la fin du XIV° siècle, Charles V quitte la demeure royale et charge un intendant ou « concierge », doté de pouvoir de justice, d’administrer le Palais et la prison. De nombreux prisonniers d’Etat y séjournent tel Ravaillac, meurtrier d’Henri IV.
Plus tard, le Tribunal révolutionnaire siège au Palais et en renforce le caractère carcéral. De 1793 à 1794, plus de 2700 personnes comparaissent devant Fouquier-Tinville, accusateur public du tribunal, parmi lesquels la reine Marie-Antoinette et Robespierre. Les procès de grands personnages font place peu à peu aux procès collectifs et chaque jour plusieurs dizaines de personnes sont guillotinées.
La Conciergerie était réputée pour être la plus dure des prisons. Pendant la « Terreur », les cellules accueillent des centaines de prisonniers, logés dans de terribles conditions d’insalubrité et d’entassement. Jusqu’en 1794, les « suspects » cohabitent avec les prisonniers de droit commun. La veille de leur comparution, les détenus étaient informés du début de leur procès et des charges retenues contre eux par le « journal du soir » ou acte d’accusation. Une fois le verdict prononcé, les condamnés à mort pouvaient s’offrir un dernier banquet.
Commentaires : issus de la plaquette touristique et des panneaux explicatifs de la Conciergerie.
Photographies : (c) Joël Durand - 16 octobre 2014 -
Visualisation pour smartphone : https://judrand.com/Conciergerie-smartphone
Lien utile : https://www.paris-conciergerie.fr
Scannez pour une visualisation sur smartphone !