00-plan_ouvrage

L'ouvrage d'artillerie du Schoenenbourg

Un peu d'histoire !



Après différentes occupations temporaires de 1936 à 1938, l’ouvrage est finalement occupé à titre définitif le 24 août 1939. L’artillerie  ainsi que l'aviation allemande tenteront, en vain, de détruire l’ouvrage qui résistera et sera toujours opérationnel jusqu’à l’armistice du 25 juin 1940.

Entre le 14 et le 25 juin 1940, le Schoenenbourg aura tiré 12776 coups de 75 mm et 612 coups de 81 mm. Le 1° juillet 1940, sur ordre du haut commandement français, les équipages de la ligne Maginot doivent abandonner leurs ouvrages aux Allemands et devenir prisonniers sans avoir été capturés. Le Schoenenbourg cessera alors le combat sans avoir été vaincu, fidèle à la devise : « On ne passe pas ! ».


------------------------

Le renouveau du fort


Après son abandon définitif par l’armée en 1967, le plus imposant ouvrage de la ligne Maginot en Alsace du nord fut lentement mais sûrement envahi par les broussailles. C’est alors que le 15 avril 1978, une poignée de bénévoles créèrent l’Association des Amis de la ligne Maginot d’Alsace avec pour objectif de rénover le fort construit entre 1930 et 1936. Les bénévoles se lancèrent dans une entreprise titanesque, les installations électriques étant détériorées et vandalisées, trois kilomètres de galeries inondées d’eau et de boue, une rouille omniprésente. Quatre décennies plus tard, le chemin parcouru par l’association, forte aujourd’hui de 142 membres - dont beaucoup d’Allemands -, est impressionnant. Plus de 200.000 heures de bénévolat ont été consacrées à la restauration des lieux, permettant aux visiteurs (1,1 million depuis 1982, date de l’ouverture au public) de parcourir un site propre, accueillant et parfaitement bien sécurisé. L’objectif de l’association a été atteint : entretenir la mémoire des anciens combattants en permettant au public de plonger dans les entrailles de l’ouvrage le plus bombardé de la ligne Maginot en 1940.


Sources des commentaires :

- article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 31 juillet 2018 (§ le renouveau du fort)

- panneaux explicatifs présents sur site,

- brochure "Le fort de Schoenenbourg" de l'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace (AALMA).


Photos : (c) Joël Durand - juillet 2018


Remerciements : un grand merci aux membres de l'AALMA pour les corrections qu'ils m'ont permis d'apporter au document et pour la visite exceptionnelle des blocs 1, 5 et 8 gentiment proposée par M. Thierry Jacob, membre de l'association, le mercredi 8 août 2018.


Visualisation pour smartphone : http://judrand.com/Fort_Schoenenbourg_QRcode


Lien utile : http://www.lignemaginot.com

Scannez pour une visualisation sur smartphone !

Réalisation : Joël Durand - juillet 2018 (mise à jour octobre 2022)