01-Bureau_préfet
02-Salle_fêtes
03-Salle_boiseries
01-Bureau_préfet
02-Salle_fêtes
03-Salle_boiseries

Le salon d'attente


Après avoir franchi la porte d'entrée du rez-de-chaussée, on pénètre dans ce salon situé juste avant le bureau du préfet qui lui est contigu sur sa gauche. Ce vaste espace est éclairé par trois grandes baies vitrées, dont la vue donne sur le quai Lezay-Marnésia et le canal du Faux-Rempart.

Le mobilier est composé d'un ensemble de sièges (fauteuils, bergères, canapé) d'époque Empire en bois peint rechampi d'or. Ce mobilier national est issu de diverses provenances, comme le Château de Saint-Cloud, le Château de Fontainebleau, le Château de Compiègne, le Palais des Tuileries et le Grand Trianon.

Les dessus de porte sont ornementés de tableaux, dont deux représentations de châteaux-forts haut rhinois ; rappelant celles qui sont développées dans la salle des séances de l'ancien Ministère Est, place de la République. Dans un coin de la pièce, trône le buste du préfet Adrien de Lezay-Marnésia (1769-1814) qui a donné son nom à cet espace : salon Adrien Lezay-Marnésia.

L'Hôtel de Klinglin

Rez-de-chaussée     Salon d'attente     Salon d'audience     Salle des fêtes     Salle Gustave Doré

Rez-de-chaussée     Salon d'attente     Salon d'audience     Salle des fêtes     Salle Gustave Doré