Le mémorial du mur de Berlin
Implantation du site
Quand les fortifications de la frontière ont été démantelées en 1989-1990, quelques restes, dont un nombre de lampadaires sont restés en place. D'autres vestiges ont survécu dans le sol, comme ce socle de lampadaire qui disposait encore de son câblage électrique.
Le câblage électrique qui courait le long de la Bergstrasse et en croix vers le cimetière, disposait d'une couverture en ciment qui le protégéait des dommages éventuels.
Un poteau de la clôture d'alerte qui avait été monté dans un socle en ciment a survécu à l'intérieur des vestiges du mur du cimetière qui existait alors. Le poteau avait été construit sur les fondations du mur du cimetière.
En 1961 les gardes-frontières ont enlevé des éléments du mur d'un cimetière qui existait alors, afin de créer un accès direct entre celui-ci et la Bergstrasse. L'ouverture fut élargie en 1963 et 1966. Les fondations du mur du cimetière sont restées au-dessous de la couverture de sable qui recouvrait la bande frontière. Il est interrompu ici par le câblage des lampadaires.
La partie conservée se situe en bordure sud-est de la Bernauerstrasse. A cet endroit, le Mur faisait un angle au niveau de la Nordbahnof et longeait également vers le nord-ouest la Gartenstrasse ; cette dernière partie du Mur n’a pas été conservée. Dans la zone dévolue au mémorial on retrouve les différents éléments qui constituaient la frontière.
Des coffrages notamment abritent des morceaux de fondations d’installations ou de mur, des éléments divers qui ont été retrouvés sur le site (vestiges de la clôture d’alerte, restes de câbles d’alimentation, socle de lampadaires, etc.). Mais globalement, à l’aide des panneaux explicatifs et des photos d’époque, on perçoit assez fidèlement la configuration de la zone frontière à cet endroit.
Accueil Implantation du site La zone frontière Monument aux victimes Temple de la Réconciliation