00-sommaire

Musée des mémoires 39-45 - Plougonvelin (Finistère)

Descriptif


Localisé dans le centre de commandement de la batterie d’artillerie de marine Graf Spee,  il est composé de deux plans types de blockhaus, reliés par un tunnel. Le niveau inférieur du type M151 était affecté au cantonnement de la garnison en charge de la défense rapprochée du site. Les quatre niveaux supérieurs, du type S414, étaient dédiés à la conduite de tir des 4 canons de 280mm positionnés à près de 1500 mètres à l’intérieur des terres. Dans cet objectif : couchage pour les techniciens, salles pour les ventilateurs et groupes électrogènes, salles de calculs des coordonnées de tir et centre de transmission. Dans les kiosques supérieurs se trouvaient des appareils de relevé des cibles : télémètre, goniomètre, correcteur de parallaxe.

La partie visible du blockhaus ne représente que 10% de sa surface totale. Presque entièrement enterré, le poste de commandement de la batterie Graf Spee figure parmi les plus importants bunkers de la région. Sur 5 étages et 500m² d’expositions, la visite en sens unique débute sous l’accueil, dans le casernement des 25 soldats de l’artillerie côtière défendant la position. Dans ces lieux restaurés à l’identique, on découvre la vie quotidienne sur le mur de l’Atlantique au travers de mises en scène saisissantes de réalisme et agrémentées d’ambiances sonores : chambrées pour la troupe, chambre de l’officier, ventilateurs filtrant les gaz de combat, salle de bain…

Les étages suivants vous plongent dans l’atmosphère sombre des années de guerre en Bretagne : guerre éclair, stalags, occupation, France Libre, collaboration, résistance, combats pour Brest, Libération, … Au fil des nombreuses anecdotes, et des milliers d’objets, documents et photographies, c’est une rencontre pleine d’émotions avec celles et ceux qui ont vécu, ici, cette guerre. Au cours de la visite, vous découvrez l’histoire de la région au travers de témoignages audio et écrits et de contenus numériques. La reconstitution d’un abri anti-bombardement de la défense passive vous permet de vivre l’angoissante expérience d’un bombardement aérien sur Brest durant l’occupation : un grand moment dans la visite !

La visite des kiosques d’observation offre  un point de vue panoramique exceptionnel sur l’entrée de la rade de Brest, de la Presqu’île de Crozon à Ouessant. En sortie, une promenade sur le site permet de découvrir les autres blockhaus de défense rapprochée, ainsi que divers  matériels plus imposants.


Sources des commentaires :

- site internet & plaquette touristique du musée,

- panneaux témoignages présents sur site.


Photographies : (c) Joël Durand - septembre 2018


Visualisation sur smartphone : http://judrand.com/Musee_memoires_QRcode


Lien utile : http://museememoires39-45.fr

Scannez pour une visualisation sur smartphone

Réalisation : Joël Durand - septembre 2018 (mise à jour novembre 2022)