index
01-batterie_graf_spee
02-mur_atlantique
04-mobilisation_defaite
05-occupation
06-rationnement
07-collaboration
08-resistance
09-services_speciaux
10-combats_liberation
11-souvenirs_enfants

La garnison de la batterie de marine Graf Spee


"Bienvenue dans le poste de direction de tir et de commandement de la batterie d’artillerie de marine Graf Spee. Nous sommes 25 à occuper cet étage, 24 sous-officiers et soldats répartis dans 2 grandes chambrées et notre officier qui a le luxe d’avoir sa chambre individuelle. Aux étages supérieurs se trouvent les techniciens de réglage de tir et des transmissions et les officiers de commandement.

Servir dans l’un des plus grand blockhaus aux côtés de nombreux officiers a ses avantages ! Quand la plupart des autres fortifications se chauffent avec un poêle à bois et ne possèdent aucune commodité, nous profitons ici de radiateurs en fonte avec une chaudière à charbon, d’un puits équipé d’une pompe de relevage qui fournit l’eau courante, de WC, et même d’une salle de bain avec une douche !

Notre mission est d’assurer la protection rapprochée de ce site stratégique. Ce casernement est relié à un réseau de tranchées et cinq nids de mitrailleuses bétonnés, entourés de barbelés et de champs de mines".


Helmut Haas - Rahden - Marine Artillerie Abteilung 262 (1943)


"Sur le Mur de l’Atlantique, les journées sont longues… En dehors des rondes de garde, de l’entraînement quotidien et des corvées, on s’occupe comme on peut : jeux de cartes, de dames, échecs. Aux beaux jours, du sport et évidemment un peu de tourisme aux alentours. Nous avons quasiment tous un harmonica et certains jouent même de l’accordéon. Quand on est loin de sa famille, la musique, c’est bon pour le moral ! Sur la batterie, nous avons la chance d’avoir quelques bons peintres dont les fresques donnent un peu de chaleur à notre casernement !".


Friedrich Loss - Apen - Marine Artillerie Abteilung 262 (1943)


"A partir de 1916, à 19 ans, je passais ma jeunesse à combattre dans les tranchées. C’est là que je découvris avec horreur le gaz moutarde. Mon corps en garde la trace. Presque vingt ans après, je suis rappelé par l’armée. Mon affectation est bonne, je n’ai pas à me plaindre. Et puis nos ingénieurs ont tiré les leçons de la guerre 14-18. Sur le Mur de l’Atlantique, nos blockhaus sont parfaitement équipés contre les gaz de combat : portes blindées étanches à l’air extérieur, ventilateurs électriques avec commande manuelle de secours en cas de coupure de courant, filtres à charbon actif pour le traitement de l’air et, dans les couloirs, des clapets de surpression pour évacuer l’air vicié !".


Karl Müller - Kiel - Marine Artillerie Abteilung 262 (1943)


"Mon père avait fait 14-18. Maintenant c’est mon tour de me battre pour l’Allemagne. Avec ses copains anciens combattants, je les entendais raconter des histoires de dizaines de soldats abrités dans des tunnels, ensevelis vivants parce qu’un obus avait obstrué la seule sortie. Ici ça n’arrivera pas ! Chaque blockhaus est équipé d’une échelle et remonte à la surface. Elle est remplie de sable et camouflée en surface pour que l’ennemi ne puisse pas y rentrer. Et si nous sommes coincés dans le blockhaus, il nous suffit d’ouvrir la trappe et de pelleter le sable à l’intérieur pour libérer la sortie rapidement".


Willi Fehlberg - Marine Artillerie Abteilung 262 (1943)