Le rationnement (1940-1944)
Le 22 juin 1940, la signature de l’armistice scelle la défaite française. La France est divisée en deux par la ligne de démarcation, et se voit dans l’obligation de ravitailler l’armée allemande. Par ailleurs la continue en dehors du pays, limitant les échanges commerciaux de nourritures et matières premières. Dès 1940, des cartes de rationnement sont distribuées à la population. Ces tickets sont un droit d’acheter, et ne remplacent pas la monnaie. En fonction de son âge et de sa profession, chacun peut prétendre à une ration plus ou moins performante.
------------------------
"Les journaux et la radio nous indiquent des restrictions de plus en plus importantes. On nous distribue au compte-gouttes des tickets de rationnement. J’ai deux jeunes enfants à charge et mon mari est prisonnier de guerre en Allemagne pour je ne sais combien de temps… Qu’à cela ne tienne ! Je ne vais pas me laisser mourir !
Durant la guerre, je n’ai jamais eu faim. J’ai cultivé quelques champs et développé un élevage de lapins. J’en ai eu plus de 300. Et j’ai fait du troc avec tout ça. Quand Mathieu, mon mari, est revenu des camps, je crois qu’il était fier de moi."
Pauline Cabioch - Roscoff - Cultivatrice (1940-1944)