Accueil
00-Sommaire
01-Contre_garde
02-Tour_bastionnee
03-Echauguette
04-Caserne_Suzonni
05-Canal_Vauban
06-Porte_Belfort
07-Porte_Colmar
08-Porte_Strasbourg
09-Porte_Bale
11-Palais_gouverneur

Neuf-Brisach : le chef d'œuvre de Vauban

La poudrière "Magasin Saint-François"


La place forte de Neuf-Brisach était équipée de deux magasins à poudre, dont les portes d’accès s’ouvraient à l’origine du côté des remparts, afin de permettre un approvisionnement rapide des batteries. La voûte du bâtiment était à l’épreuve des boulets et recouverte de dalles. Le sol était doté d’un plancher en bois isolant les tonneaux de poudre de l’humidité. Les gonds, clous et serrures étaient en bronze, afin d’éviter les étincelles. Les hommes travaillant dans le magasin à poudre étaient chaussés de sabots pour la même raison. Détruit et reconstruit en 1870, le magasin Saint-François est recouvert de béton et de terre.




L'arsenal


L’arsenal avait une double fonction dans la place forte : entrepôt et atelier de réparation pour les armes. Au I° étage étaient stockés les fusils, armes blanches et munitions. Le rez-de-chaussée était occupé par les affûts de canon, roues, châssis ainsi que le four à boulets, la forge et autres ateliers de réparation. Très endommagé en 1870 et détruit en 1945, seule la porte de l’édifice est restée intacte. Une bouche à feu de canon et des boulets sont visibles dans le tympan.

Magasin Saint-François

- novembre 1870 -

Plan de l'arsenal

Porte de Belfort     Porte de Colmar     Porte de Strasbourg     Porte de Bâle     Poudrière & arsenal     Palais du gouverneur