01-le-narthex

L'église Saint-Guillaume

Un peu d'histoire !


A son retour de croisade, le chevalier Henri de Müllenheim fait construire une église entre 1301 et 1307. L’édifice est confié à l’ordre des Guillemites qui s’étaient installés dans ce quartier marécageux alors situé hors de la ville. En briques et non voûtée, l’apparence sobre de l’église correspond à l’idéal de pauvreté de cet ordre monastique. Pour l’essentiel, le bâtiment était tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cependant, il ne comportait pas de clocher mais, au-dessus du chœur, se trouvait un clocheton couvert de bardeaux. La façade se présentait en un triple pignon. Un chœur aux grandes baies, plus lumineux que l’espace actuel de la « chapelle », était orné de vitraux – il n’en subsiste qu’un seul, mis en valeur sur la façade ouest. Proche du port et des quais, Saint-Guillaume devient l’église des corporations des bateliers et des pêcheurs en 1331.

Dès 1524, les bateliers réclament un prédicateur issu de la Réforme. Le premier culte protestant est célébré en 1534. Le monastère ferme ses portes en 1553, pour être aménagé en internat pour le prestigieux Gymnase, ancêtre de l’université, où ont enseigné Martin Bucer et Jean Calvin.

Au cours des XVI° et XVII° siècles, les changements architecturaux ont donné à Saint-Guillaume sa physionomie actuelle : construction de galeries en bois couvrant toute la moitié sud et ouest de la nef, pour accueillir plus de fidèles, déplacement du jubé à l’intérieur du chœur et mise en place de la chaire. En 1667, le clocher réunit les trois pignons de la façade principale ; les petites ouvertures triangulaires visibles sur celle-ci marquaient les pointes de ces pignons. Le clocher est caractérisé par son asymétrie liée à l’absence d’angle droit à sa base, dans le narthex. Sa pointe se trouve ornée d’une ancre, rappelant le passé de paroisse des corporations de bateliers et de pêcheurs. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, alors que différents éléments ornant l’intérieur sont classés, notamment le jubé, le buffet d’orgue, les vitraux, la chaire, le bas-relief, plusieurs tableaux, le tombeau des comtes de Werd.


Source des commentaires : plaquettes descriptives de l'église


Photographies : (c) Joël Durand - novembre 2017 & juillet 2024

Bienvenue !

Réalisation : Joël Durand - novembre 2017 (mise à jour juillet 2024)