accueil_cz


00-Sommaire

Le fort du Simserhof

Un peu d'histoire !


Elément lourd de l'aile ouest de la région fortifiée de la Lauter, autant par sa puissance de feu que sa modernité, il aura fallu pas moins de seize mois d'études et de nombreuses hésitations à la Commission d'Organisation des Régions Fortifiées pour aboutir au projet définitif en octobre 1930.

Le véritable chantier démarre néanmoins à l'été 1930 par le creusement du 1° puits d'extraction, permettant une attaque simultanée de la galerie principale dans deux directions.  L'entreprise Ossude, spécialisée dans les travaux du métropolitain depuis 1908, est chargée des travaux. Elle organise son planning de façon à réaliser en première phase les galeries et locaux souterrains qui sont revêtus de maçonneries. Ensuite, dans une seconde phase et lorsqu'il n'y a plus de terre à extraire par le puits, le bloc de surface est coffré, ferraillé puis bétonné. Le 27 juillet 1935, l'ouvrage est complètement terminé. Sa construction a nécessité 175.878 m3 de terrassements et 44.700 m3 de béton armé.

L'ouvrage comporte deux entrées donnant accès aux locaux souterrains ("les arrières") et aux huit blocs de combat ("les avants"). Ces différents organes sont tous construits en protection n°4, ce qui signifie que leur carapace en béton armé (dalles et murs exposés, d'une épaisseur de 3,50m) est capable de résister aux projectiles des mortiers géants de 420 mm, type "Grosse Bertha". C'est la plus forte protection des organisations Maginot.


Source des commentaires : issus de l'ouvrage " Le Simserhof " de Alain Hohnadel & Jean-Yves Mary (2011)


Photographies : Joël Durand - mai 2015


Lien pour visualisation sur smartphone : https://judrand.com/Fort-du-Simserhof-smartphone


Lien utile : http://www.simserhof.fr

Scannez pour une visualisation sur smartphone !

Réalisation : Joël Durand - janvier 2016 (mise à jour novembre 2023)