Le fort du Simserhof
Soute à munitions
La galerie principale était parcourue par un petit train qui circulait depuis la gare de l'entrée des munitions jusqu'aux gares des blocs de combat. La voie était alimentée par un fil aérien, dont la mise sous tension (600 volts) était indiquée par une signalisation lumineuse rouge et verte. Le Simserhof comprenait trois tracteurs électriques et 57 wagonnets pouvant chacun transporter deux châssis de 50 coups de 75mm. La vitesse de ce "métro" était de 6 km/h.
La capacité du magasin M1 était de 33.600 projectiles d'artillerie sans compter les munitions d'infanterie. Le moindre incident pouvait alors se transformer en catastrophe. Un dispositif d'obturation, comportant une porte caisson emplie de béton, fermait la galerie en cas d'incendie dans le magasin M1.
La défense propre de l'entrée des munitions était composée d'une chambre de tir armée d'un jumelage de mitrailleuses Reibel et d'un canon antichar de 47mm qui permettaient de balayer l'esplanade et le débouché de la route d'accès. Le flanquement de la façade était assuré par le tir croisé de 3 FM sous créneau, auxquels s'ajoutaient les tirs des deux cloches GFM qui surveillaient les abords.
L'entrée proprement dite était barrée par une grille (toujours en position fermée pour raison de sécurité), un pont roulant qui découvrait une fosse intérieure de 3 mètres de profondeur puis une grosse porte roulante à deux vantaux. Après l'entrée, la galerie est construite en courbe, afin d'éviter un éventuel tir en enfilade avec une double voie ferrée formant garage pour les wagonnets de ravitaillement. Cette portion de galerie était encore défendue par trois blockhaus.