Strasbourg du XIII° siècle à la Révolution
Le système des corporations : administration d'une ville libre
Fond de page : portail de l'ancien Poêle des Bouchers au n°3, rue de Rohan
La corporation des Bouchers : "la Fleur"
Conjointement à la corporation des boulangers, les bouchers étaient régulièrement consultés par le Magistrat lors de pénurie de nourriture.
Sévèrement contrôlée afin d'éviter la vente de viande avariée, la profession était régie à Strasbourg par un statut municipal. Les bêtes destinées à approvisionner la ville en viande étaient abattues dans des établissements spécialisés, comme la Grande boucherie qui abrite de nos jours le musée historique.
Corporation importante, elle est classée au troisième rang dans l'ordre de préséance corporatif.
------------------------------------------
Le Poêle de la corporation :
Le Poêle dit "A la Fleur", occupa depuis le XIV° siècle et jusqu'en 1791, le 19, rue des Bouchers. La porte d'entrée était décorée d'une fleur sculptée dans la pierre et le bâtiment renfermait une écurie pour 120 chevaux. Ce portail est encore visible aujourd'hui, mais il a été déplacé au 3, rue de Rohan. Le bâtiment fut démoli en 1933, lors du percement de la rue de la 1° Armée qui amputa la rue des n°19 à 27. Le bâtiment actuel, qui se situe au coin de la rue, occupe donc en partie l'emplacement de l'ancien Poêle.
Emblème professionnel :
Regroupés à Strasbourg dans la corporation de la Fleur, les bouchers représentent leur emblème le plus souvent par un bœuf, mais on peut également trouver, associé à l'animal, un outil spécifique du métier de boucher, comme le couperet. On retrouve celui-ci sur le fronton du portail de l'ancien Poêle des Bouchers au n° 3, rue de Rohan.
Métiers représentés :
Bouchers, tripiers.
Fabricants de saucisses.