Mascarons et allégories dans le Strasbourg d'aujourd'hui
Mascarons et allégories : définitions
Le mascaron : c'est un ornement architectural représentant en général une figure humaine, dont la fonction émane de l’antiquité qui les utilisait pour chasser "le mauvais œil" des endroits où ils étaient installés.
Au XVII° siècle, les spécialistes du monde des arts distinguaient deux types de figures : les masques et les mascarons. Les premiers étaient considérés comme les plus sérieux et reproduisaient généralement des têtes d’homme ou de femme symbolisant les Divinités, les Saisons, les Eléments, les Ages, les Parties du Monde, etc.
A l’inverse, le mascaron, dont l’étymologie arabe "Mascara" signifiait bouffonnerie, représentait plutôt une tête ridicule, grimaçante ou souriante, que l’on plaçait sur les portes, fontaines,... Ce terme passa dans la langue italienne en "Mascharone", racine du mot français actuel. De nos jours, les deux termes ont fini par se fondre en une fonction commune de décoration architecturale et le terme de "mascaron" est devenu générique.
L'allégorie : la signification étymologique du mot est : « une autre manière de dire ». Cette transformation s’effectue au moyen d’une image figurative ou figurée. Cela se concrétise par une représentation qui emploie une chose (une personne, une action) comme signe d’une autre chose - le plus souvent il s’agit de retraduire une idée abstraite par du concret.
Le Moyen Age et l’art roman ont fréquemment utilisé l’allégorie pour représenter par exemple les Vices et les Vertus et cet art connaîtra une longue popularité. Cette mode de l’allégorie se développera notamment dans les Beaux arts aux XVI° et XVII° siècles mais on retrouve encore des motifs allégoriques bien plus tard, aussi bien en architecture qu’en peinture.
Fond de page : cour intérieure du Palais Rohan - place du château