Science de l'Esprit
Science de la Nature
Athéna
Allégorie de la Chimie
Buste égyptien
Allégorie de l'Electricité
Allégorie de l'Acoustique
Allégorie de l'Optique
Le palais universitaire
Construit entre 1879 et 1884 par l’architecte Otto Warth, ce palais universitaire s’inspire de la Renaissance italienne. L’ensemble propose un premier niveau où dominent les bossages alors que le niveau supérieur est rythmé par un appareillage en colonnes. Le centre de la façade d’entrée est constitué d’un avant-corps percé de cinq portails à arcades.
Au sommet se trouve un groupe de sculptures dominé par Athéna avec les représentations allégoriques des Sciences de l’Esprit et de la Nature. Une balustrade portant l’inscription « Litteris et Patriae » ceinture l’ensemble.
L'ancien institut de chimie (12, rue Goethe)
Hermann Eggert construit ce long bâtiment de 1878 à 1882 pour abriter l'institut de chimie qui y élira domicile jusqu'en 1963. Le fronton triangulaire central donnant sur le parc représente une allégorie de la Chimie entourée de ses assistants. Le sommet du fronton est orné d'un buste égyptien, allusion aux embaumeurs qui furent les premiers chimistes.
L'institut de physique (3, rue de l'Université)
Il fallut une dizaine d'années (1871 - 1881) à Hermann Eggert pour construire cet institut, dont la tour était destinée aux recherches pendulaires et sur les poids. Sur le fronton triangulaire situé en façade ouest sont représentées les allégories des trois matières enseignées à l'institut : l'Electricité (l'ampoule) étant encadrée par l'Acoustique (le diapason) et l'Optique (le prisme).
Mascarons et allégories dans le Strasbourg d'aujourd'hui
Secteur Neustadt Palais universitaire Observatoire Palais de Justice