Les tours de la Rochelle
- symboles d'alliance et d'orgueil -
Un peu d'histoire
En 1372, après 12 années d’occupation anglaise, la Rochelle se donne à la France. Dès lors, un programme de fortifications de grande ampleur voit le jour avec la construction de trois tours encadrant le port et célébrant l’alliance entre Charles V et la cité.
La plus ancienne des tours semble être la tour Saint-Nicolas, érigée approximativement entre 1372 et 1376. La tour de la Chaîne, qui lui est en vis-à-vis, est construite entre 1382 et 1390. Enfin une troisième tour, la tour des Moreilles, est bâtie entre 1399 et 1410 dans le fond du port, au bord du chenal Maubec. Cette dernière, qui conservait le trésor et les archives de la ville, est rasée en 1786 pour laisser la place à l’arsenal. Cependant, vers la fin du XII° siècle, une tour existait alors à l’entrée du port : la « tour du désarmeur des nefs », officier qui était chargé de conserver les armes des navires entrant dans le port. Cette dernière est complètement transformée entre 1445 et 1468, dotée d’une flèche et d’une lanterne, devenant ainsi un « amer » (repère fixe en mer ou sur la côte) et un phare : la tour de la Lanterne.
Capitale des protestants entre 1568 et 1628, la Rochelle entre en conflit avec le roi de France qui remet alors en cause l’autonomie de la ville. Le Grand Siège (1627-1628), conduit par le cardinal de Richelieu, soumet finalement la cité à l’autorité de Louis XIII. Celui-ci ordonne alors la destruction des fortifications, à l’exception des trois tours du port. En 1879, elles sont classées aux Monuments historiques et connaissent dès lors plusieurs campagnes de restauration.
Sources :
- commentaires inspirés de l'ouvrage "Les tours de la Rochelle" aux éditions du patrimoine et des plaquettes de visite.
- photos (c) Joël Durand - août 2016.
Visualisation pour smartphone : http://judrand.com/Tours_La_Rochelle_QRcode
Lien utile : http://www.tours-la-rochelle.fr
Scannez pour une visualisation sur smartphone !