Accueil
00-Sommaire
01-Techniques_00
02-Techniques_01
03-Techniques_02
04-Techniques_03
06-Techniques_05
07-Blockhaus_interne
08-Cloches_GFMJM
09-Blocs_combat
10-PC_Tir
11-Armement
12-Cuisine
13-Infirmerie
14-Chambres_troupes
15-Chambres_cadres
16-Magasins
17-Sanitaires
18-Exposition
19-Extérieur

Les locaux à munitions (assemblage et stockage)


Les munitions et leurs éléments constitutifs, pour des raisons de sécurité, n'étaient pas stockés au même endroit. Une partie des munitions du bloc de combat N° 2 par exemple étaient entreposées dans un local appelé M2, le reste du stockage se faisait plus haut :

- une partie dans la chambre des artificiers,

- une partie sur des châssis auprès des mortiers.

Dans la salle des artificiers, s'effectuait l'assemblage du corps et de l'empennage de l'obus à l'aide d'une machine à visser qui était fixée au mur. Ils terminaient l'assemblage par l'ajout de la fusée. Un système de norias, doté d'une chaîne sans fin actionnée par un moteur, permettait le transport des obus amorcés à l’étage de tir. Les éléments du système étaient en bronze afin éviter les étincelles.

Le fort Saint-Gobain

Accueil     Plan     Ventilation     Usine     Atelier     Centre transmissions     Locaux munitions     Alimentation en eau     Blockhaus de défense interne     Cloches GFM & JM

Blocs de combat     PC de tir     Armement     Cuisine     Infirmerie     Chambres troupe     Chambres cadres     Magasins     Sanitaires     Exposition     Extérieurs du fort