02-secteur_b
03-secteur_c
04-secteur_f
05-autres_secteurs
02-secteur_b
03-secteur_c
04-secteur_f
05-autres_secteurs

Tours d'interception allemandes


Au milieu des années soixante, la Bundeswehr mit en place le long de sa frontière avec l’ex RDA et la Tchécoslovaquie de l’époque, un système de tours d’écoute construites toutes sur le même modèle. Ce « collier de perles » était identifié par une série de lettres qui correspondaient chacune à un secteur de télécommunications (Fernmeldesektor). Ainsi trouvait-on :


- Le secteur A sur le site de Klaustorf et cantonné à Grossbrode,


- Le secteur B sur le site de Thurauer Berg et cantonné à Dannenberg,


- Le secteur C sur le site du Stöberhaï et cantonné à Osterode,


- Le secteur E sur le site du Schneeberg et cantonné à Wunsiedel,


- Le secteur F sur le site du Hoher Bogen et cantonné à Bad Kötzting.


Sur certains de ces sites vinrent se greffer des unités de l'armée de l'air et de l'armée de terre françaises qui fonctionnèrent jusqu'au début des années 90. Après la chute du mur et la réunification des deux Allemagnes, les sites furent progressivement démantelés et les unités qui les armaient dissoutes.

Si les secteurs sus-mentionnés étaient principalement armés par du personnel de la "Luftwaffe", d'autres sites électroniques furent toutefois implantés dans d'autres zones où ils eurent une activité spécifique de surveillance terrestre ou maritime.



Sources : Traduction partielle du document internet : https://www.geschichtsspuren.de/artikel/fmelo-eloka-sigint/137-fernmeldesektor-luftwaffe

Hoher Bogen - Vigie de la Guerre froide