01-sommaire
02-secteur_b
03-secteur_c
04-secteur_f
01-sommaire
02-secteur_b
03-secteur_c
04-secteur_f

Le "Fernmeldesektor E"


La construction de la tour débuta en 1963 et elle servit de modèle pour les constructions ultérieures dans les autres secteurs. Située sur le Schneeberg (1051 m), elle fut mise en service en 1965. La décision fut prise de fermer définitivement le site en 1993, après trente ans de service.


Le "Fernmeldesektor A"


La tour fut érigée en 1965 sur le site de Klaustorf tout à fait au Nord de la République Fédérale Allemande, dans la zone frontière avec la RDA de l'époque. Le site électronique fut définitivement fermé en 2004. Il abrite le service statistique des télécommunications qui dépend du BND (service de renseignement fédéral).


Autres tours de surveillance


D'autres sites électroniques avaient été érigés sur le territoire ouest-allemand, qui étaient dédiés à la surveillance d'activités spécifiques à la marine et à l'armée de terre allemande.

On trouvait par exemple le "Marinefernmeldesektor 73", dont la tour était située à Pelzerhaken et le cantonnement de la troupe à Neustadt in Holstein. Le complexe fut construit en 1972 pour fermer 20 ans plus tard.

La tour d'écoute de l'armée de terre, implantée au sommet du Grosser Kornberg (827 m), a été érigée quant à elle en 1976. Le personnel était cantonné à Hof, zone frontière avec la Tchécoslovaquie. L'activité du site s'est terminée en 1994 et il est maintenant utilisé comme plate-forme de téléphonie mobile.


Source : Traduction partielle du document internet : https://www.geschichtsspuren.de/artikel/fmelo-eloka-sigint/137-fernmeldesektor-luftwaffe

Généralités     Le secteur télécom. B     Le secteur télécom. C     Le secteur télécom. F     Les autres secteurs télécom.

Hoher Bogen - Vigie de la Guerre froide

Généralités     Le secteur télécom. B     Le secteur télécom. C     Le secteur télécom. F     Les autres secteurs télécom.