01-sommaire
02-secteur_b
03-secteur_c
05-autres_secteurs
01-sommaire
02-secteur_b
03-secteur_c
05-autres_secteurs

Le "Fernmeldesektor F"


La construction de la tour débuta en 1964 sur le Hoher Bogen (1079 m) et dès la mi-1965, les premiers soldats prirent leur cantonnement dans la caserne de Bad Kötzting complètement terminée. L’activité d’écoute et d’observation commença au milieu de l’année 1967. La construction d’une extension horizontale fut rapidement envisagée du fait de nombreuses contraintes (manque de place dans la tour, accroissement des moyens techniques, influence du climat,…).

L’espace antennaire n’étant plus suffisant dans la tour, la construction d’une seconde tour porte-antennes fut réalisée en 1988 en coopération avec l'Armée de terre française. De dimensions plus petites, on la dénomma « Baby tour » et elle fut opérationnelle en avril 1991. L’évolution internationale, marquée principalement par la chute du mur, fit évoluer la mission des soldats qui opéraient sur le site. En 1993, ne subsistait plus qu’un service de jour, dont la vocation principale était l’instruction et la formation des personnels. La décision de fermer définitivement la station fut prise en 2004 et après une longue période de vacance, le site fut mis en vente.

Actuellement la partie annexe des installations a été acquise par une entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires qui teste le comportement de ses installations dans les conditions climatiques extrêmes de la zone. La tour, quant à elle, fait l’objet d’un projet d’attraction touristique qui en ferait une tour-belvédère, accessible par un gigantesque escalier extérieur. Deux bâtiments de l’ancienne caserne de Bad Kötzting abritent aujourd’hui un musée sous la férule du Club-tradition du Hoher Bogen. On peut y découvrir, sous la conduite d’anciens soldats du « Fernmeldesektor F », des expositions des matériels d’interception en service dans la tour, des cartes de navigation aériennes, et d’autres objets témoins d’un passé riche en évènements mais désormais révolu.

Un ensemble de plaques commémoratives rappelle, à l'entrée du site, la mission et les unités militaires présentes sur le point (allemandes, américaines et françaises).


Source : Traduction partielle du document internet : https://www.geschichtsspuren.de/artikel/fmelo-eloka-sigint/137-fernmeldesektor-luftwaffe

Généralités     Le secteur télécom. B     Le secteur télécom. C     Le secteur télécom. F     Les autres secteurs télécom.

Hoher Bogen - Vigie de la Guerre froide

Généralités     Le secteur télécom. B     Le secteur télécom. C     Le secteur télécom. F     Les autres secteurs télécom.