01-sommaire
02-secteur_b
04-secteur_f
05-autres_secteurs
01-sommaire
02-secteur_b
04-secteur_f
05-autres_secteurs

Le "Fernmeldesektor C"


La construction de la tour s’échelonna de novembre 1963 au printemps 1967, période au cours de laquelle il y eut une interruption dans les travaux en 1964 et 1965. D’une hauteur de 75 m et d’un diamètre de 24,5 m, la tour du secteur de télécommunications C de l’armée de l’air allemande entra en fonctionnement le 7 juin 1967.

La zone clôturée couvrait une superficie de 28 ha, englobant la tour de 16 étages, qui était reliée au sas d’entrée par un passage souterrain de 35 m de long. En cas d’extrême urgence, l’évacuation de la tour pouvait être réalisée par un toboggan en spirale qui s’ouvrait au 8° étage jusqu’au sous-sol.

Dès 1976, des extensions « horizontales » complémentaires avaient été étudiées, du fait de la structure de la tour (présence d’amiante) et du déploiement d’une autre unité, dédiée au programme LAPAS (avion de reconnaissance à haute altitude). Au cours des années 1987 à 1991, donc jusqu’après la réunification, des éléments pour une valeur de 14 millions de DM furent ajoutés mais le programme de constructions ne fut jamais achevé. La station fut définitivement fermée en 1992, ne subsistant sur le site que les mâts et les bâtiments du détachement français (l'Escadron Electronique Sol 06.054), témoignant de cette période de « Sentinelle de l’ombre ».

Non chauffée pendant des années, le béton de la tour fut attaqué rapidement par le gel et l’humidité ambiante. Quelques investisseurs manifestèrent leur intérêt pour une transformation du site, mais la kyrielle de projets présentés ne déboucha finalement pas. A l’été 2005, les premières démolitions, concernant surtout les bâtiments annexes, furent engagées et le 23 septembre 2005, à 14h40 exactement, la société Augsburger dynamita la tour avec 83 kilo d’explosif, mettant fin à l’ère de la Guerre froide sur le Stöberhaï. Aujourd’hui, seule une plaque commémorative rappelle l’endroit.


Source : Traduction partielle du document internet : https://www.geschichtsspuren.de/artikel/fmelo-eloka-sigint/137-fernmeldesektor-luftwaffe

Généralités     Le secteur télécom. B     Le secteur télécom. C     Le secteur télécom. F     Les autres secteurs télécom.

Hoher Bogen - Vigie de la Guerre froide

Généralités     Le secteur télécom. B     Le secteur télécom. C     Le secteur télécom. F     Les autres secteurs télécom.